Les « Ateliers du Reportage » : FIN HEUREUSE ET BENEFIQUE

Au terme de 12 mois captivants, les participants au Programme Les « Ateliers du Reportage » se sont vu remettre leurs Certificats de fin de formation. Le projet a été co-initié et coordonné par le Coordinateur général de l’Institut pour la Démocratie et l’Education aux Médias (IDEM) pour le compte de la Maison de la Presse du Mali. Le projet a formé 20 journalistes en reportage et en investigation.

A l’occasion de la cérémonie de fin du projet  le porte-parole des stagiaires, Aichata Diawara de l’ORTM a exprimé en leur nom  une profonde gratitude pour cette initiative enrichissante de la Maison de la Presse du Mali et de ses partenaires le PNUD et l’Union européenne. Pour elle les « Ateliers du Reportage » ont été bien plus qu’une formation. Ils ont été une immersion passionnante dans le monde du journalisme d’investigation.

La vision de la Maison de la Presse et de ses partenaires de former et d’encourager la nouvelle génération de journalistes a été un véritable catalyseur pour le développement professionnel des stagiaires.

Ainsi selon elle, les séances de coaching personnalisé conduit par des journalistes chevronnés comme Celia d’Almeida, Gaoussou Drabo, Sory Ibrahima Keita, Souleymane Drabo, Cheick Traoré, les formations intensives données par des formateurs internationaux comme nationaux de haut niveau comme Claude Cirille, Sylvie Coma, Mame Gor Ngom, David Dembélé, Mamadou Dabo etc.  ont été des moments d’apprentissage inestimables.

Ce projet, axé sur la production de contenus de qualité, a renforcé notre compréhension du reportage et de l’enquête, tout en nous sensibilisant à des enjeux cruciaux tels que la transition politique, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Nous tenons également à saluer l’approche novatrice que constitue le programme les « Ateliers du Reportage » qui en plus une banque de productions, a favorisé la collaboration entre journalistes, entre médias, créant ainsi un véritable esprit d’appartenance à une communauté de journalistes engagés.

Tous les formateurs nationaux et internationaux, ainsi qu’aux coaches dévoués, pour leur partage d’expérience et leur soutien constant. Leurs conseils précieux ont été la clé de notre succès.

Aichata Diawara exprime aussi la reconnaissance des stagiaires envers la Maison de la Presse du Mali sous le leadership de son président M. Bandiougou Danté et ses collaborateurs immédiats notamment Mme Dado Camara et Mahamadou Talata Maiga pour la sollicitude dont ils ont fait montre. C’est également l’occasion pour Mme Diawara de remercier grandement, les coordinateurs du programme, les coordinateurs du programme, leurs doyens et maitres Sadou Yattara (Coordinateur de l’IDEM) et Thierry Perret pour avoir été le moteur de cette initiative et pour leur engagement constant au près de chaque stagiaire durant les 12 mois du projet. C’est un engagement en faveur des médias maliens et pour la promotion de la démocratie  au Mali à travers un journalisme responsable.

Les « Ateliers du Reportage » ont laissé une empreinte indélébile dans nos parcours professionnels souligne la porte-parole. Nous sommes impatients de mettre en pratique les compétences acquises pour contribuer de manière significative à l’information de notre société a-t-elle conclu.

Tidiane  Bamadio, stagiaires des « Ateliers du Reportage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 16 =