Sikasso : L’éducation aux médias enseignée aux jeunes et aux clubs des auditeurs des radios

 Le coordinateur de l’Institut pour la Démocratie et l’Education aux Médias (IDEM) a animé pour le compte de l’Organisation pour la Réflexion, la Formation et l’Education à la Démocratie et au Développement (ORFED) à Sikasso un Atelier de formation des acteurs clé de la thématique Médias et communication pour la paix en éducation aux médias et à l’information. Les cibles sont principalement les associations des jeunes et les clubs d’écoutes de la région.

L’atelier qui était supervisé par le responsable Thématique Médias et communication pour la paix (MeCoPa)-Programme Promouvoir une paix durable au Mali (PPDM), M. Aimé Rodrigue Dembélé vise à :

-développer chez les participants un regard critique sur les médias, les contenus médiatiques et les acteurs qui produisent et diffusent les contenus ;

-favoriser une conduite éthique et responsable avec les médias tant conventionnels que nouveaux ;

-acquérir  des compétences permettant notamment la recherche et l’analyse de l’information.

Pour ce faire, plusieurs thématiques ont été développées. Parmi celles-ci il ya : Ecologie et notions de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) ;  les  objectifs  et compétences d’apprentissage en EMI ; les règles, fonctionnement des médias et genres rédactionnels expliqués aux non journalistes ; les formats de production des medias pour les apprenants en EMI ; l’EMI  pour la recherche de la vérité, de la paix et contre la mésinformation et le désordre informationnel ; essai de cartographie des associations des jeunes et des clubs d’écoute pour  la mise en place d’un plan de suivi d’effets des actions entreprises pour prévenir les conflits via l’EMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 3 =